L’éco du mois de décembre : Fraude fiscal, retraite à point, ce qu’il ne fallait pas rater

Bonjour à tous ! Retrouvez l’essentiel de l’actualité économique du mois de décembre avec l’éco du mois.

Fraude fiscale. Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes, publie le 2 décembre un rapport évaluant le niveau de fraude fiscale en France. Le Premier ministre, Edouard Philippe, avait saisi l’institution le 9 mai 2019. Résultat : l’Etat est défaillant dans l’évaluation et la lutte contre la fraude fiscale. La Cour se dit incapable d’évaluer le montant exact de la fraude fiscale sur le revenu et l’impôt. Elle demande alors au gouvernement d’établir une méthode de calcul claire. Le syndicat Solidaires finances publiques évalue la fraude fiscale à 80 milliards d’euros par an en France. 

Entrée en bourse de Saudi Aramco. Le 5 décembre, l’Arabie Saoudite a introduit en Bourse 1,5% du capital de sa compagnie pétrolière Saudi Aramco. Son entrée en bourse fait d’Aramco la société la plus chère de l’histoire devant Google, Microsoft et Apple. Sa valorisation atteint 1 700 milliards de dollars (soit l’équivalent du PIB du Canada). La cotation s’est effectué à Tadawul, bourse saoudienne.

SMIC. Muriel Pénicaud a annoncé le 17 décembre une revalorisation à 1,2% du salaire minimum de croissance (SMIC) à partir du 1erjanvier 2020. Il s’agit d’une hausse automatique, qui dépend de l’inflation et du pouvoir d’achat. Depuis 2010, le montant du SMIC est revalorisé automatiquement chaque année. Le SMIC s’élève en 2020 à 1219 euros net contre 1204 euros net en 2019. 

PSA/FIAT. C’est officiel. Le 18 décembre l’alliance entre le groupe français et italo-américain a été officialisé par les deux groupes automobiles. Le nouveau groupe deviendra le quatrième acteur mondial du secteur en volume et le troisième en chiffre d’affaire avec 170 milliards d’euros. Le ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire, a reconnu qu’il s’agissait d’une « très bonne nouvelle pour la France et l’Europe ». Carlos Tavares, actuel président du directoire de PSA, deviendra directeur général du groupe fusionné.

USA/Chine. Une étape de franchie vers la fin de la guerre commerciale ? Washington et Pékin ont signé un accord le 13 décembre visant à alléger les tarifs douaniers imposés entre les deux pays. L’accord prévoit que les Etats-Unis réduisent leurs droits de douane punitifs sur certains produits d’importation chinois et que la Chine achète environ 20 milliards de dollars de produits américains pour les deux prochaines années. Cela fait maintenant 17 mois qu’une guerre commerciale s’est installée entre les deux géants mondiaux. 

Le Focus  

Système par point. Voilà près d’un mois que la grève contre la réforme des retraites a commencé. Elle a pour objectif principal d’instaurer une nouvelle méthode de calcul des pensions de base. Alors qu’actuellement, le régime de base est calculé par annuité, le nouveau régime défendu par le gouvernement se calculera par des points validés au cours d’une carrière. Concrètement, au cours de sa carrière, un travailleur accumulera des points. Au moment de prendre la retraite, ces points se transformeront en pension de retraite. Emmanuel Macron voulait par cette réforme qu’un point cotisé donne accès aux mêmes droits, quelque soit le statut de celui qui cotise.

Ecrit par @hamnysarah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s