Le baromètre 2020 : ce que les Français pensent des médias

Le baromètre média publié le 16 janvier sur le site du journal La Croix annonce les nouveaux défis des journalistes et médias français : rebâtir la confiance avec le public et susciter l’intérêt pour l’information. 

Des révélations décourageantes pour le journalisme ? Le 16 janvier, le cabinet Kantar a réalisé pour La Croix le 33èmebaromètre annuel sur les médias en France. Les résultats indiquent que la profession de journaliste ne va pas si bien que cela et donne des pistes à creuser pour s’améliorer. 

L’intérêt pour l’information. 59% des Français interrogés expriment un intérêt pour les informations. Ce résultat est le plus bas jamais connu depuis la création de ce baromètre en 1987. De quoi inquiéter les journalistes. Parce sans internautes, il n’y a pas de journalistes. 

46% des Français interrogés ont confiance aux médias. Un taux en légère hausse de 2 points par rapport à l’année dernière.

La confiance. 46% des Français interrogés ont confiance aux médias. Un taux en légère hausse de 2 points par rapport à l’année dernière. Si on regarde de plus près, la radio (50%) et la presse écrite (46%) sont les médias auxquels les Français ont le plus confiance. Au contraire, les interrogés expriment une méfiance vis-à-vis des informations à la télévision (40%) et sur internet (23%). Ce qui est paradoxal dans ces résultats, c’est que ces mêmes interrogés s’informent principalement à la télévision et sur internet, des sources qu’ils considèrent comme peu crédibles.

Même si le taux global de confiance envers les médias est en hausse, il n’en reste pas moins faible. Comment expliquer ce phénomène dé défiance ? Le premier élément de réponse réside sûrement dans la surmédiatisation de certains sujets selon La Croix. Les interrogés estiment que certains sujets sont trop abordés dans les médias comme les gilets jaunes (55%), l’incendie Notre-Dame (45%) et la fausse arrestation de Dupont-de-Ligonnès (51%). Le manque de confiance peut donc se construire par un manque de diversité des sujets. Les Français pointent alors du doigt le manque de traitement de sujets comme l’ouverture de la PMA à toutes les femmes (37%) par exemple. 

Comment résoudre cette problématique ? 

Il ne faut pas être fataliste. Ces résultats n’annoncent pas la fin du journalisme. Ils représentent avant tout une opportunité de mieux réfléchir la profession. Le défi premier auquel doit s’atteler les médias est la reconnexion avec les Français. Francetvinfo.fr est un média qui essaie justement de nouer une confiance avec les lecteurs par plusieurs initiatives. Le Live que propose le site est une plateforme de dialogue entre journalistes et internautes. Dans ce direct, les journalistes rétablissent la vérité lorsque des rumeurs se propagent, abordent certains sujets sur demande des internautes, apportent des précisions et surtout font preuve de pédagogie. Un moyen donc de mieux communiquer. 

Francetvinfo.fr est aussi un média qui a fait preuve de transparence après la fausse arrestation de Dupont de Ligonnès en octobre 2019 dans son article : « Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : pourquoi les médias, dont franceinfo, se sont-ils trompés ? ».

En rétablissant la communication, les médias peuvent comprendre ce qui ne va pas et ainsi progresser. La consultation citoyenne sur les médias « Médias & citoyens » lancée par plusieurs médias comme Radio France, France Médias Monde, Ouest-France ou La Croix souhaite entendre l’opinion des Français. La consultation se termine le 20 janvier. Si vous, lecteurs de cet article, voulez donner votre avis et contribuer à un futur meilleur pour le métier, participez à la consultation !

Ecrit par @hamnysarah.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s