Le débrief : ce qu’il faut retenir de la semaine

Bonjour à tous ! Aujourd’hui on se retrouve pour un nouveau Débrief. Le format a été un peu revu ! Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire. 

Les 5 chiffres de la semaine

329 maires d’île-de-France, dont Anne Hidalgo (maire de Paris) ont signé une pétition pour demander le report de la réouverture des écoles. Selon eux, le protocole sanitaire édicté par le gouvernement est difficile à mettre en oeuvre et est couteux. Les maires veulent également éviter une quelconque responsabilité pénale en cas de contaminations au Covid-19 dans leur commune. Si la réouverture des écoles a été décidée par le gouvernement, ce sont les maires qui doivent l’organiser. Ils craignent donc d’être poursuivi en justice si des cas se déclarent après la réouverture des écoles. Le 5 mai, le président de la République a confirmé la réouverture des écoles le 11 mai. Selon lui, il faut que « les enfants qui en ont besoin puissent trouver une école. » 

10 millions de litres de bière vont être détruits à cause du confinement selon Brasseurs de France. La fermeture des bars et des restaurants a en effet entraîné une chute de la consommation de bière en France. La bière stockée dans les fûts a perdu son goût et devient donc inconsommable. Les brasseurs se retrouvent donc obligés de jeter leur stock. 

100 000 personnes devraient décéder du Covid-19 aux Etats-Unis d’ici le mois de juin selon la principale agence de santé publique américain CDC (Centers for Disease Control and prevention). 

7,4 milliards d’euros. C’est ce qu’a rapporté un téléthon mondial organisé par l’Union européenne le 5 mai pour aider la recherche d’un vaccin contre le Covid-19. La collecte de fonds s’organisait en ligne. Parmi les donateurs, Madonna, Bill Gates, la France ou l’Allemagne. Les USA n’ont pas participé à cette collecte de fond.

800 000 étudiants de moins de 25 ans précaires ou modestes auront droit à une aide de 200 euros a annoncé Edouard Philippe le 4 mai devant le Sénat. Cette aide concerne également les étudiants qui ont perdu leur travail ou leur stage ainsi qu’aux étudiants originaire d’Outre-mer qui n’ont pas pu rentrer chez eux. L’aide sera versée au mois de juin. 

Les 5 personnalités de la semaine 

Yves Cohen. Ce chef de service de réanimation de l’hôpital Avicenne (Seine-Saint-Denis) a révélé que des premiers cas de Covid-19 seraient apparus sur le territoire français bien plus tôt que ce qu’affirme le gouvernement. Il dit avoir identifié un patient atteint du Covid-19 en France dès le 27 décembre. Le patient, âgé de 53 ans n’avait pas voyagé dans les zones à risque. Des enquêtes sont actuellement en cours pour savoir comment il a pu être contaminé. Officiellement, les premiers cas détectés par les autorités sont en fin janvier. 

Jean Castex, le coordinateur national de la stratégie de déconfinement, a déclaré au Sénat le 7 mai qu’un plan de reconfinement sera prêt si l’épidémie repartait dans une seconde vague. Les mesures de déconfinement sont donc temporaires et ne dépendent que du bilan quotidien. Le gouvernement prendra des décisions le 2 juin, en fonction de l’évolution de la pandémie. 

Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat au tourisme, a déclaré le 6 mai que les déplacements à plusieurs milliers de kilomètre étaient exclus pour les vacances d’été. Il a néanmoins encouragé les Français à découvrir le patrimoine du pays. Les plages françaises rouvriront le 2 juin. 

Vincent Lindon a tourné une tribune vidéo pour Médiapart. Dans cette tribune, l’acteur français critique la gestion de la pandémie par l’exécutif. Face aux inégalités entre les Français qui s’accentuent avec la pandémie, il souhaite que l’Etat taxe de 1 à 5% les fortunes de plus de 10 millions d’euros pour ensuite redonner cet argent aux plus pauvres. Cette solution permettrait de récolter plus de 37 milliards d’euros. 

Cécile Rol-Tanguy, figure emblématique de la Résistance contre le régime de Vichy et de la Libération, est décédée le jour du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, à l’âge de 101 ans. 

Les 5 actus’ marquantes de la semaine

1. Edouard Philippe a révélé le 7 mai le plan de déconfinement de la France. La première grande annonce concerne le département de Mayotte. Le déconfinement est reporté au delà du 11 mai puisque le virus circule encore activement dans ce territoire d’Outre-mer. 

La carte définitive de la France divisée en deux couleurs a également été révélée. Dans les départements en rouge, le virus circule encore activement et les hôpitaux sont sous tensions. Tous les départements d’Ile-de-France, des Hauts-de-France, de la Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est sont en rouge. En vert, les départements peu touchés par le Covid-19. Selon la couleur du département, le déconfinement sera plus stricte ou moins stricte. 

Dans les zones rouges, les parcs demeurent fermés tandis que dans les zones vertes, ils peuvent rouvrir. Le port du masque sera obligatoire dans tous les transports en commun sous peine d’une amende de 135 euros. En Ile-de-France, l’utilisation des transports en commun en heure de pointe sera réservé aux individus se déplaçant vers leur lieu de travail. 

Les commerces rouvriront partout en France, peu importe la couleur de notre département. Les bars et restaurants restent fermés jusqu’à nouvel ordre. 80 à 85% des écoles rouvriront dès le 11 mai d’après Jean-Michel Blanquer.

Dernière grande annonce, Edouard Philippe a annoncé que 475 millions d’euros seraient débloqués pour les Ehpad. Les personnels des établissements pour personnes âgées recevront une prime entre 1 000 et 1 500 euros . 

2. Donald Trump vs Xi Jinping. Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine continuent à s’intensifier. Les autorités américaines accusent la Chine de mentir sur l’origine du coronavirus. Le chef de la diplomatie Mike Pompeo a affirmé le 4 mai avoir des preuves immenses que le Covid-19 provienne d’un laboratoire à Wuhan en Chine. Mike Pompeo, le 6 mai reconnaît que « Nous n’avons pas de certitude, et il y a des preuves significatives que cela vient du laboratoire, ces déclarations sont toutes les deux vraies »

3. Le déconfinement européen. L’Italie a commencé le 4 mai son déconfinement. Les 4,4 millions de salariés italiens ne pouvant télétravailler sont retournés au travail. Les Italiens peuvent également sortir de leur domicile et voir leur famille à condition de rester dans leurs régions. Les bars et restaurants demeurent fermés pour le moment ainsi que les écoles.  

4. Une nouvelle piste pour trouver un traitement contre le Covid-19. Le lama belge produirait un anticorps qui bloque la propagation du Covid-19. Des études et essais cliniques seront menés pour voir s’il peut être utilisé sur l’Homme. 

5. Le Royaume-Uni est désormais le pays européen le plus mortellement impacté par la pandémie de Covid-19. 30 000 décès. Le bilan national devrait être plus lourd puisque le bilan concerne les décès enregistrés jusqu’au 24 avril. 

L’éclairage de la semaine

Une vidéo a suscité cette semaine des milliers de partages sur Facebook. La vidéo en question montre une internaute qui s’indigne du prix élevé d’un lot de 10 masques chirurgicaux à usage unique vendu par le Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux (dans le Nord). La vidéaste montre que sous l’étiquette de prix affichant 6 euros, il y en a une autre affichant un prix de 3 euros. L’équipe Checknew de Libération a reconnu dans un article que « tout est vrai ». Pourquoi un tel changement du prix du lot ? Leclerc s’est justifié dans un communiqué : «Alors que tous les médias évoquent un prix à l’unité compris entre 60 centimes et 95 centimes (prix maximum défini par l’Etat), […] un collaborateur fixe son prix à 30 centimes. […] Nous vendons 66 lots de 10 au prix de 3 euros, avant qu’un client étonné du prix très bas, nous le signale. Découvrant et comprenant notre erreur nous réétiquetons le lot de 10 à 60 centimes, soit le prix coûtant.»

J’espère que cet article du Débrief vous a donc plu et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article. Je tenais aussi à vous remercier pour votre fidélité ! Il n’y a rien qui puisse me faire plus plaisir que de voir vos retours.

Écrit par @hamnysarah.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s